Les 3 degrés du Vaudou de la main droite

 

Le Kanzo:

C'est l'initié du premier degré, celui qui a été purifié par les 4 éléments ( dont le traditionnel Boulé-Zin mais spiritualisé) et qui a reçu la lumiére du Vaudou de Louxan qui est admis et protége par tous les Loas. Il est un peu comme un Apprenti-Maçon, il est initié mais n'a aucunement le pouvoir de se servir de Vévés, et encore moins celui d'évoquer les Loas et de créer d'autres initiés.

 

Le kanzo-Hounssi:

C'est l'initié du deuxiéme de gré. Il subit à nouveau une purification par les éléments et voit son initiation complétée en ce sens qu'il peut remplacer, en cas de nécessité, le Houngan ou Manbo. Il fait un peu le rôle du Hougan-tcha-tchz dans ces moments; mais il ne peut en aucune façon créer d'autres initiés. (Pour information, le hougan-tcha-tcha est celui qui se sert d'un maracas non ritualisé et chargé, c'est un Hougan occasionnel).

 

Le Hougan ou la Mambo:

C'est l'initié du 3é degré d'Initiation. A nouveau, il subit une purification par les éléments et voit son initition sur le plan complétée et achevée. Il reçoit toutes les foctions et les pouvoirs nécessaires pour invoquer les Loas, et surtout, il reçoit le rituel et les produits secrets de vitalisation du Açon qui lui permettre de créér des Kanzos-Hounssi ou des Hougans et des Mambos.

 

Il est le Maître Vaudou et est parvenu au sommet de l'initiation de Vaudou de la main droite transmissible par l'homme et sur ce plan d'existence.